La MAO, une révolution musicale

MEDIAMAG

MAO est un terme que l’on entends de plus en plus mais peu de personnes savent ce que ces lettres signifient. La MAO c’est quoi ? Comment ça marche ? En quoi c’est une révolution musicale ?

Launchpad & Ordinateur

Launchpad relié à un ordinateur portable sur le logiciel de MAO “Ableton”.

La MAO c’est quoi ?

La MAO c’est le fait de réaliser des musiques et des sons via un logiciel informatique, les lettres MAO viennent de Musiques Assistés par Ordinateur. Le principe est simple, vous avez un logiciel qui contient des milliers d’instruments, d’outils informatiques pour faire une composition musicale.

L’utilité est de permettre aux musiciens de composer des sons, musiques sans avoir à s’enregistrer avec des dizaines d’instruments et d’avoir un groupe pour réaliser un son. Ils permettent aussi de faire de la retouche sur des sons enregistrés, rajouter des effets etc…

La MAO arrive dans les années 70 en même temps que l’informatique et les instruments électroniques se démocratisent. Les logiciels vont grandement s’améliorer et évoluer au fur à mesure des années.

De nos jours, une personne sans connaissance de solfège ou de connaissance musicale peut quand même réaliser des musiques via des logiciels qui peuvent être gratuits. Mais les bases de la musique sont quand même des gros pré-requis surtout s’il l’on veut composer des musiques assez développées.

Comment ça marche ?

S’enregistrer, jouer avec un instrument électronique connecté au logiciel, mettre des pistes sonores, modifier les notes, ajouter des effets.

Voici les éléments qui permettent de réaliser une musique via Logiciel de MAO. Cela peut paraître simple quand l’on entend parler de mettre des sons d’instruments déjà joués sur une piste audio mais les logiciels nécessitent une certaine maîtrise pour les utiliser.

FL Studio

Piste audio sur le logiciel FL Studio

Pour créer une musique complexe avec plusieurs instruments, des effets, tout se complique rapidement, il faut bien connaître le logiciel, son ergonomie, ses outils, ses limites. 

De nos jours, grâce à internet, il y a une grande quantité de cours en ligne, de vidéos tuto sur des plateformes comme Youtube. Il est donc possible d’apprendre les bases pour utiliser un logiciel de MAO et aussi les bases musicales qui sont nécessaires à son utilisation en autodidacte.

En quoi c’est une révolution musicale ?

En effet, il y a une chose dont on peut être certains, c’est que les logiciels de MAO sont une révolution technologique pour la musique. De nos jours presque toutes les musiques que l’on entend sont faites par de la MAO. Il est très rare qu’un son actuel soit fait à 100% via des instruments de musique, sans retouches via ordinateur.

Aussi cela a permis de créer des nouveaux sons, des dizaines d’instruments électroniques ont été créés pour assister les logiciels, par exemple les claviers MIDI qui sont des pianos électroniques marchant en étant connectés à un instrument via logiciel.

Home studio

Home studio tout équipé (enceintes, micro, casques, clavier midi, écrans, logiciels, régie son etc..)

Nous avons des home studio, il s’agit d’un studio rempli d’outils électroniques reliés à des logiciels, pour enregistrer, jouer et retoucher de la musique.

Depuis près de 50 ans nous utilisons des logiciels et outils électroniques pour composer des musiques et cela n’est pas prêt de s’arrêter, au contraire cela va continuer d’évoluer et de permettre  à des nouveaux styles et mouvements musicaux d’exister.