Le top 10 des expositions virtuelles à voir en famille

MEDIAMAG

Comment se cultiver tout en s’occupant à la maison en cette période exceptionnelle ? Nous vous avons établi une liste non exhaustive d’expositions pour petits et grands à découvrir à la maison. Univers littéraire ou musical, peintres célèbres, cette liste ne manquera pas de vous divertir.

1-La Fantasy, genre héroïque de la Bibliothèque nationale

Découvrez les multiples facettes insoupçonnées de ce genre littéraire longtemps rejeté par les institutions. Plongez dans un univers qui met en lumière l’écologie et le féminisme tout en retraçant l’histoire de la fantasy et ses nombreuses métamorphoses dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma. Vous y trouverez un parcours pédagogique, pour les enseignants, tandis que les fans seront transportés dans un jeu vidéo pour des aventures fantastiques. Il faut ensuite importer nos prises de vues sur un site spécialisé dans la création automatique. Par exemple sur Klapty. Cette méthode est la plus facile car elle permet d’éviter de devoir le faire soi-même, ce qui est un peu compliqué pour quelqu’un qui ne s’y connait pas trop dans le domaine.

3 caméras 360° grand public

Le cas de google street view

En mai 2007, Google a sorti, après 10 ans de développement, Google Street View. Cet outil a été conçu pour compléter le Google Maps en proposant à l’utilisateur la possibilité de pouvoir se déplacer dans les rues de n’importe quel endroit du monde. Google possède donc beaucoup de voitures équipées d’une énorme caméra à 360°, et ce dans le monde entier ! Pour réussir à capturer des photos de chaque route/rues dans le monde, il faut avoir une sacré quantité de matériel et pour créer la visite il faut un bon nombre d’ingénieurs talentueux et beaucoup de temps. Les photos 360° sont mises à jour très rarement car cela représente un énorme travail. Donc si par exemple vous avez envie de visiter votre village d’il y a quelques années avant, vous pouvez grâce à ce service ! En tous cas, si un jour vous avez l’occasion de croiser une voiture de Google Street View, vous pouvez vous dire que vous avez une sacré chance et que vous serez visible sur Google Street View, avec la tête floutée pour garder l’anonymat.

voiture Google Street View

Une voiture Google Street View se balade à Cherbourg pour prendre des photos

La naissance des musées virtuels

Au grand commencement d’internet, certains musées possédaient des sites sur l’ancêtre de l’ordinateur que nous connaissons aujourd’hui, le minitel. Ces sites avaient pour but de poster des photos de tableaux, peinture, sculptures, en mettant une description détaillé de ceux-ci.

Site web du Ministère de la culture et de la communication

Novembre 1996

En 1990, les gens avaient déjà accès à un grand nombre d’informations comme dit précédemment mais ils avaient aussi une petite option de 3D qui était en pleine naissance cette année. Le Musée du sourire, créé en 1996 par Alexia Guggémos, est le premier musée virtuel sur Internet seul. C’est à partir de cette date que les musées en ligne ont commencé à se démocratiser, doucement mais sûrement. Depuis, de nombreux musées proposent exclusivement une visite virtuelle, sans même avoir de bâtiment dans la vraie vie. C’est le cas du International Museum of Women qui est un musée qui propose des expositions en relation avec la cause des femmes

Une transition de l’art physique vers le virtuel

Vous l’aurez compris, le phénomène des visites virtuelles à pris tellement d’ampleur que cela dépasse maintenant l’audience des visites traditionnelles. Avec la crise sanitaire du Covid-19, un grand nombre nombre de musées se sont lancés dans l’aventure pour proposer un service même durant cette période délicate.